Comment se déroule une séance d'hypnothérapie ?

Mis à jour : 11 mai 2018




Lors de la première séance, je prends le temps d'échanger avec vous afin de bien comprendre votre situation et de collecter les informations qui me seront nécessaires pour préparer les séances. Ensuite, nous déterminons ensemble ce qu'on appelle en hypnothérapie "votre objectif travaillable" et les étapes de la thérapie. C'est aussi l'occasion pour vous de bien comprendre le fonctionnement de l'hypnose et de poser toutes les questions que vous avez en tête. Ensuite, vous vous installez dans un fauteuil inclinable et vous laissez guider par ma voix. Souvent, lors de cette première séance, je vous enseigne une technique d'autohypnose très facile à utiliser pour vous aider à atteindre un calme intérieur au besoin.


Lors des rencontres suivantes, nous faisons un bref point sur les évolutions notées depuis la séance précédente, puis vous reprenez votre position confortable dans le fauteuil et vous laissez guider par ma voix. Durant tout le long de la séance, je reste assise à environ un mètre du fauteuil, et vous aide à vous détendre, en concentrant votre attention par exemple sur certaines parties du corps : c’est ce qu'on appelle la phase d’« induction », qui vous permet de fixer votre attention sur vous-même et de vous couper progressivement du monde extérieur. Une légère somnolence peut s’insaller à cette étape de la séance. Vous vous sentirez très détendu, mais aurez toujours conscience de votre environnement.


J'évalue ensuite le niveau de votre détente. Lorsqu'elle se trouve en état de « transe hypnotique » (un état de conscience modifiée, c'est-à-dire une détente profonde), je prononce des suggestions, directes (« Votre douleur au vendre disparaît ») ou indirectes (« Vous êtes sur une plage au soleil »), ou encore des métaphores.

A la fin de la séance, je vous prépare au réveil et compte de un à cinq pour vous faire remonter progressivement à l'état conscient. Puis, nous prenons quelques minutes pour commenter la séance et votre ressenti.


J'enregistre toutes les séances et vous les envoie par courriel. C'est un moyen pour vous de vous sentir plus en confiance, et aussi de pouvoir au besoin renforcer chez vous le travail effectué en cabinet.


La durée de la thérapie dépend de l'objectif à atteindre ou du symptôme. Avec certaines personnes, un objectif comme arrêter de fumer peut être atteint en deux séances. D’autres objectifs de changement, tels que la perte de poids ou sortir de la dépression, nécessiteront plutôt huit séances.

67 vues

laurence.rimokh@gmail.com  / 514 604-7106

Localisation : Montréal, Mile-end

  • Facebook - Black Circle

Membre de l'Association Nationale des Naturopathes