Sommes-nous tous réceptifs à l'hypnose ?



"Est-ce que tout le monde est hypnotisable ? Car je ne suis pas sûre que je le sois..." C'est une question que l'on me pose souvent avant une première rencontre. Il est vrai que, même si l'hypnose est pratiquée depuis le 19è siècle, elle reste encore aujourd'hui une technique mal connue. Et l'hypnose de spectacle ajoute son lot de confusions.


Il est tout d'abord important de bien comprendre que l'hypnose est un état naturel dans lequel nous glissons plusieurs fois par jour, sans forcément nous en rendre compte. Par exemple, quand vous êtes dans la lune, que vous regardez un bon film, écoutez de la musique, que vous dévorez un livre et que vous commencez à imaginer les personnages, les lieux... bref, à chaque fois que votre attention est focalisée sur quelqu'un ou sur quelquechose, ou que vous êtes dans vos pensées et que le monde extérieur n'existe plus. C'est ce qu'on appelle être en état d’hypnose, rien de plus impressionnant !


Donc oui, nous sommes bien tous réceptifs à l'hypnose, seulement à des degrés différents et pas en la présence de n'importe qui.


Pour que vous puissiez entrer en état de transe hypnotique, il y a 2 conditions : - que vous vouliez vraiment vivre l’expérience, pas juste essayer par curiosité (en spectateur), mais bien pour atteindre l'objectif de mieux-être fixé - que vous acceptiez de vous laisser aller, de lâcher prise et de "perdre un peu le contrôle" un court instant. Votre hypnothérapeute peut vous y aider, en installant par exemple une relation de confiance entre vous


Certaines personnes vont entrer en état d'hypnose en quelques secondes alors que d'autres auront besoin de 15 à 20 minutes d'induction (technique de relaxation conduisant en l'état de transe hypnotique) pour y parvenir lors de la première séance, et de moins en moins avec un peu de pratique. Cela n'a pas d'incidence sur l'efficacité de la séance.

35 vues

laurence.rimokh@gmail.com  / 514 604-7106

Localisation : Montréal, Mile-end

  • Facebook - Black Circle

Membre de l'Association Nationale des Naturopathes